Quels aménagements pour les personnes en situation de handicap à la Fête des Lumières ?

Ce soir c’est le top départ pour trois jours de festivités à Lyon. En raison des risques d’attentats, le dispositif de sécurité a été renforcé cette année. De quoi rassurer certaines personnes. Cependant, tous les efforts de la Ville sont concentrés sur la sécurité, et les aménagements pour les personnes handicapées ont été délaissés. 

_dsc3046-bis
Les rues du Vieux-Lyon sont déconseillées pour les personnes à mobilité réduite. Copyright : Auriane Guiot – Handilum

Emilie Puivif, assistante administrative de l’association FEF APRIDEV, confie que l’association « n’organise pas d’évènements spécifiques à la Fête des Lumières ». Pas de parcours guidés cette année donc pour les personnes atteintes de cécité. Une situation due, en partie, à la sécurité. « Aucun dispositif n’a été mis en place par la ville pour les personnes à mobilité réduite », explique Emilie Puivif.

La mairie du 2ème arrondissement confirme ces propos. « Il n’y a pas de parcours guidés pour les personnes handicapées, cette année surtout », explique l’une des représentantes de Denis Broliquier. Une réalité difficile à reconnaître du côté des services de la mairie, sous prétexte d’installations sécuritaires plus importantes que d’habitude.

Sur le site de la Fête des Lumières, aucune information à ce propos, aucun onglet dédié aux personnes handicapées. Les seules informations que l’on peut trouver sont obsolètes et datent de l’édition 2014.

Comme nous l’a expliqué la maire du 2ème, les personnes handicapées « peuvent venir à la Fête des Lumières, avec qui ils veulent et aller là où ils veulent ». Rassurez -vous les personnes handicapées sont donc autorisées à arpenter les rues de Lyon ce soir et tout le week-end. Mais le problème, c’est qu’il n’y a pas de parcours mis en place par l’organisation de la Fête des Lumières. Les seules informations que nous connaissons pour l’heure sont les sens de circulation qui sont imposés pour les piétons dans la Presqu’île et dans le Vieux-Lyon.

Pas de panique, pour palier ces problèmes suivez-nous les trois jours de la fête des Lumières sur notre compte Twitter : @Handilum_
Nous publierons des informations en temps réel pour vous informer quelles sont les meilleures rues à emprunter, ou celles à éviter. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s