Pourquoi je ne vais plus à la Fête des Lumières ?

Brouhaha incessant, foule oppressante et quelques vertiges, les sourds malentendants lyonnais ont de plus en plus de mal à supporter les effets de la Fête des Lumières. Quelques membres de l’Association Lyonnaise des Devenus Sourds et Malentendants ont raconté leur désintérêt pour cette fête. 

« Le silence est un bonheur », c’est en ces mots que Jean-Claude décrit ce qu’il vit quand il coupe ses appareils auditifs pendant la Fête des Lumières. Pour les sourds et malentendants de l’ALDSM, cet événement est une véritable épreuve. Aline est Lyonnaise de naissance. Elle connaît la ville sur le bout des doigts. Elle a vu l’évolution de la Fête des Lumières, de fête religieuse à commerciale. « La fête a perdu son âme. Il n’y a presque plus de lumignons aujourd’hui. Je vais à l’Opéra et je rentre chez moi, à Brotteaux ». Beaucoup de membres de l’ALDSM ne prennent même plus la peine de se déplacer : « Les vrais Lyonnais n’y vont plus. C’est une attraction touristique », renchérit-elle. Pourtant, Véronique, une autre adhérente de l’association s’est efforcée de participer à la Fête des Lumières avant de renoncer : « Le bruit me déclenche des vertiges. J’appréhende maintenant. J’ai peur des pétards. Plus je suis dans le bruit, et plus il est nocif pour moi ».

Nicole précise que pour elle, la Fête des Lumières est avant tout un « spectacle visuel ». « J’enlève mes appareils. Les bruits sont monocordes. On ne les distingue pas ». Jean-Maurice rajoute « On ne distingue pas un son net. C’est perturbant. Je n’ai qu’une hâte, c’est fuir le bruit. En plus, j’ai peur qu’on m’arrache mon implant auditif ». Nicole précise que cette année rien n’est mis en place pour les personnes souffrant de handicap. « Avant, il y avait des visites audio-guidées, des parcours mis en place pour les sourds et malentendants… Cette année, il n’y a rien, à cause de la sécurité ».

Séléna Miniscalco / Alexandra Pacrot

Légende : l’Association Lyonnaise des Devenus Sourds et Malentendants accueille les personnes souffrant d’un handicap auditif

Source : ALDSM

Laisser un commentaire

